📯 Oyez, oyez noble aſſemblée !

😱 Il m’apparoît comme une évidence deſolante que la langue de noſtre eſtimé Molière, cet éclatant diamant qui fût taillé par les eſprits brillants du XVIIe ſiécle, ſe voit à préſent tourmentée & défigurée par les vents de la modernité. L’incluſion, noble deſſein en ſoi, vous le ſçavez, ſ’eſt égarée en des épineux chemins, malmenant les délicates racines de noſtre glorieuſe parlure. La peſte incluſive ſ’infiltre dans les wokes quartiers, déciman notre identite.

 

🏇 En vigilante gardienne du temple de la tradition, je brûlois, en cet âge tourmenté, de déployer ma plume en faveur du ſalut de noſtre précieuſe langue. Le verbe fleury & l’art ſubtil des tournemens de phraſe, cultivéz avec tant de ſoin par nos ancêtres, ſe voient aujourd’huy menacés par moultes altérations hâtives & peu aviſées des wokiſtes feminiſtes qui vouloient diantre en viſibilitez gagner en uſant d’idiots idiolectes.

✒ Ainſi donc, par la grâce de la plume & du clavier, je me riſqueroi à exprimer mes penſées en ce langage d’antan, qui vît naître, il eſt vray, les alexandrins majeſtueux & les tragiques comédies qui réjouyſſent encore nos coeurs. Puis-je donc eſperer que ce modeſte effort contribuë, ſi ce n’eſt à freiner le flot tumultueux du changemen linguiſtique, du moins à faire réſonner les échos du glorieux paſſé ?

🏹 En concluſion, cher public, permetez-moi doncque de vous exhorter en ce lieu à la réflexion : ſi la langue de Molière ſe meurt, ne devons-nous point touſ & toutes, gardes de la culture & de l’Hiſtoire, élever nos voix avec élégance & perſpicacité ? Puiſſent nos mots, en lueurs d’autrefois, briller dans les tenebres modernes & inſpirer une reconciliation entre le paſſé & le préſent linguiſtique.

🃏 Il convient à préſent de lever le rideau de l’ironie qui ſe diſſimule derrière ces paroles enflammées. En ce jeu de langage, n’oublions point que la roue du temps ne ceſſe de tourner, dépoſant ſes ſtrates linguiſtiques au fil des aages, tout comme le rire ſ’échappe des maſques ſerieux pour mieux chatouiller la réalité. 🎭
___
Sophie, créatrice de l’Inclupédie et traducterre passionnée.

S’abonner ? C’est ici !

Logo LinkedIn    Logo Facebook    Logo Instagral

 

La langue de Molière se meurt.